L.A.I.R.E.

dernière mise à jour : 03/06/2000

L'équipe L.A.I.R.E. (Lecture, Art, Innovation, Recherche, Écriture) est née de la rencontre entre Tibor Papp et Philippe Bootz en septembre 1988. Le groupe, composé des deux auteurs déjà cités, de Frédéric Develay, Jean-Marie Dutey et Claude Maillard, tous issus des courants de poésie sonore et visuelle, fut créé en novembre de la même année, lors de la configuration de la maison de la poésie du Nord Pas-de-Calais, à Beuvry. Cette manifestation fut ainsi parmi les premières, à présenter sur écran la littérature informatique et montrer son caractère cinétique, en rupture avec l'écrit du livre.

Le premier travail du groupe fut de fonder la revue alire. Le premier numéro, en fait le numéro 0.1, vit le jour en janvier 1989 à la revue Parlée du Centre Pompidou.

L'équipe L.A.I.R.E. s'est opposée aux conceptions qui prédominaient à l'époque, notamment celles de l'OULIPO et de l'ALAMO. Elle place la lecture en première place et l'écriture en dernière, ce qui va à l'encontre des conceptions développées par ces groupes. Le mot "texte" n'y est même pas mentionné, bien que L.A.I.R.E ne fasse aucun rejet du texte. Elle considère simplement qu'après Dada et la poésie concrète il n'y a plus lieu de remettre le texte en question : c'est déjà fait. La reconstruction "ouverte", c'est à dire fondée sur des contraintes extra-linguistiques est même largement entamée avec le lettrisme et le spatialisme. Au contraire, cette intrusion de l'ouverture extra-linguistique au sein de la littérature informatique a conduit tout droit, mais on commençait juste à l'entrevoir à cette époque, à une interactivité non sémantique (c'est à dire non fondée sur la notion de parcours telle qu'elle peut apparaître dans l'hypertexte) et à la littérature multimédia.

C'est cette ouverture qui permettra à L.A.I.R.E d'affirmer dès sa fondation, pour la première fois dans l'histoire littéraire européenne, l'existence d'une véritable littérature informatique, c'est à dire d'une littérature conçue en fonction des particularités du média informatique, destinée à être lue et entendue à travers ce canal, et non seulement d'une littérature "assistée" par l'ordinateur. Cette dernière demeure une littérature de la variation et les conceptions qu'elle véhicule sont particulièrement bien développées dans le livre d'Abraham Moles "art et l'ordinateur" (Blusson, 1990). L.A.I.R.E. est certainement le lieu le plus évident où s'est opéré la rupture entre les littératures statique ou algorithmiques et les littératures procédurale et animée.

Ph. Bootz, 2000
Cliquez sur le poteau pour initialiser le parcours dans le site poteau