MOTS-VOIR :

dernière mise à jour : 03/06/2000

MOTS-VOIR est une toute petite association : moins on est de fous plus on rit. Elle fut créée en 1984. Elle organisa tout d'abord des expositions et manifestations de poésie visuelle, dont la première à la Revue Parlée du centre Pompidou. Début prometteur.

Elle s'impliqua ensuite dans l'aventure de la poésie télématique, à partir de 1985, puis informatique. Deux auteurs de MOTS-VOIR participèrent à l'équipe L.A.I.R.E. qui fonda la revue alire. L'association contribua au développement technique de cette revue, ainsi qu'à la programmation des oeuvres et au soutien logistique des expositions. Enfin, en 1994, L.A.I.R.E. en son ensemble intégra MOTS-VOIR qui devint l'éditeur d'alire.

L'association se consacre depuis entièrement à la création et la diffusion d'oeuvres littéraires informatiques avec un regard très circonspect sur les nouvelles technologies, qui n'ont de nouvelles que le nom, et de technologique que le bagout. Ce qui ne l'empêche pas de penser qu'il existe une véritable révolution informatique de la communication, à laquelle participe depuis de nombreuses années la littérature, et qu'il convient, non seulement de l'affirmer, mais de donner visibilité aux oeuvres qui la font jouer.

MOTS-VOIR édite et éditera donc les grands classiques de demain, aujourd'hui parfois encore en culotte courte. Et bien éditons les culottes !

Il n'est pas nécessaire de faire partie de MOTS-VOIR pour être édité, mais d'avoir un réel projet littéraire en relation avec l'informatique, ou tout au moins la poésie électronique si on entend par là une poésie conçue pour être lue sur un écran.

Outre l'édition de alire, MOTS-VOIR réalise parfois des expositions ou des conférences. Elle coordonne en général sur le plan technique les expositions de la revue.

On trouve deux parties à son catalogue éditorial : tout ce qui concerne la revue alire d'une part, et un ouvrage bilingue : A:/LITTÉRATURE ¿

Ph. Bootz 2000
Cliquez sur le poteau pour initialiser le parcours dans le site poteau